2023

Rapport annuel de Gestion – Déclaration de performance extra-financière


Accéder à la version en ligne

En 2023 le groupe Bayard a fêté ses 150 ans et est devenu entreprise à mission, une décision pionnière dans le secteur de la presse et de l’édition.

Après deux exercices portés par une croissance des activités de presse et d’édition jeunesse, le groupe fait face depuis 2022 à une montée de l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. Cette évolution se conjugue à une crise majeure affectant le marché du papier et de l’énergie, qui accroît significativement les coûts de production des secteurs de la presse et de l’édition.
Dans ce contexte économique défavorable, le groupe dégage toutefois un résultat positif.

L’exercice a également été marqué par la vitalité des développements internes et une politique de croissance externe active avec des acquisitions réalisées en fin d’exercice qui auront un impact sur l’exercice suivant.
Au cours de l’exercice 2022-23, Bayard a renforcé sa position dans le monde du jeu avec l’acquisition de Laboludic, éditeur français de jeux de société. Le groupe a fait l’acquisition de News-O-Matic, premier média digital d’actu quotidienne pour les enfants nord-américains de 7-12 ans. Par ailleurs, Bayard a acquis la start-up Alphonse, solution qui permet de préparer sa fin de carrière et le passage à la retraite.

Notre modèle d’affaires


2022

Déclaration de performance extra-financière – Rapport annuel de Gestion


Télécharger le pdf

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et la récession économique mondiale, l’activité économique s’est redressée en 2021, dans un contexte sanitaire pourtant encore fragile.

Pour les médias, 2021 a été marquée par la reprise publicitaire, la reconfiguration du marché de la vente au numéro en France, une belle croissance du marché de l’édition, la montée des usages digitaux, et un début de reprise des activités voyages et évènements.

Pour Bayard, le contexte général a largement bénéficié à nos activités d’édition et presse jeunesse, soutenues par la demande de biens culturels, et permettant au groupe de dégager un résultat historiquement élevé en 2020-21. Depuis la fin 2021, l’économie globale se heurte à une ère de ralentissement économique et une montée de l’inflation, en particulier du papier pour notre secteur, et à des difficultés d’approvisionnement liées à la reprise de l’activité, accentuées par la situation internationale.

Pour le groupe, l’exercice 2021-22 dégage de bons résultats, grâce notamment à bon premier semestre, et en dépit de la hausse des coûts.

Notre modèle d’affaires


2021

RSE : stratégie et engagements – Déclaration de performance extra-financière – Rapport annuel de Gestion


Télécharger le pdf
Lire ici le communiqué de presse présentant les résultats financiers du groupe 2020/2021

2020

Rapport de gestion


Télécharger le pdf

L’exercice 2019-20 se clôt dans le contexte très particulier de la double crise liée d’une part à la pandémie mondiale du Covid-19 et d’autre part au dépôt de bilan de la société Presstalis qui distribue la presse en kiosque en France.

La société Presstalis connaît depuis plusieurs années une situation économique très difficile dans un contexte de marché de la presse écrite structurellement en baisse. Malgré la mise en oeuvre d’un plan de redressement en 2018, Presstalis a été placée en redressement judiciaire le 15 mai 2020, donnant naissance au 1er juillet 2020 à la société France Messagerie, issue de la reprise partielle de son activité. Le groupe Bayard, comme l’ensemble des éditeurs français, a subi les conséquences du dépôt de bilan de Presstalis et supporté une part de financement de la nouvelle messagerie, ce qui pèse fortement sur le résultat exceptionnel de l’exercice.

Le marché publicitaire a été durement frappé par la crise sanitaire. Les investissements publicitaires de la presse ont baissé de 56% en avril 2020, et de 30,9% au premier semestre 2020 ( -34% pour les Magazines, -30% pour les Quotidiens Nationaux – source Kantar ). Les revenus publicitaires des médias français pourraient reculer de 20% en 2020 du fait du confinement et de la crise économique.À moyen terme, le retour à l’économie d’avant est incertain. Cette tendance impacte particulièrement nos modèles de presse senior.

Cette crise a également eu un impact fort sur les lieux-partenaires de Bayard, dans l’ensemble des pays où le groupe est présent : les écoles, paroisses, diocèses, libraires, et diffuseurs de presse ont subi les contrecoups violents de la pandémie. Dans ce contexte, Bayard Service, société d’édition de presse paroissiale et associative, a annoncé fin juin un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Toutefois, les mois de confinement ont révélé que si les lecteurs de presse d’information ont privilégié une lecture digitale au détriment du papier ( notamment pour les hebdomadaires ou les quotidiens ), l’ensemble des magazines du groupe ont montré leur capacité à résister et l’attachement de leurs acheteurs à l’objet papier. Ceci est particulièrement notable pour l’ensemble des marques et labels Jeunesse, Presse et Édition, dont
les ventes affichent une croissance marquée, et ce malgré la fermeture des librairies et des écoles ; à fin juin, sur 12 mois glissants, le groupe Bayard s’est ainsi hissé au rang de premier éditeur de BD jeunesse en France, Mortelle Adèle devenant la seconde série BD jeunesse ( source GFK ). Par ailleurs, La Croix a enregistré une forte croissance de son portefeuille abonnement numérique
tandis que La Croix L’Hebdo a reçu en septembre 2020 le Grand Prix CB News du meilleur lancement de l’année.

Enfin, les audiences digitales du groupe auront nettement bénéficié de la période du confinement. De La Croix à Notre Temps, en passant par Prions en Église ou Bayam, chacune de ces marques a su convaincre ses lecteurs acquis au print de les retrouver en digital tout en attirant de nouveaux publics.

Déclaration de Performance Extra-Financière


Télécharger le pdf


2019

Rapport de gestion


Télécharger le pdf
Cet exercice a été marqué cette année encore par la vitalité des activités presse et édition du secteur jeunesse, la croissance du portefeuille d’abonnement numérique de La Croix et la poursuite des investissements autour du développement des audiences et du numérique, en France et à l’international.

En effet, les activités et les portefeuilles abonnés de la presse jeunesse des deux marques, Bayard et Milan, ont connu une croissance soutenue. Sur le marché du livre, les ventes de Bayard Editions ont été portées notamment par le succès de la série Mortelle Adèle dont près d’un million d’exemplaires ont été vendus sur l’exercice, le groupe Bayard se hissant ainsi à la seconde place des éditeurs de BD jeunesse en France (classement GFK). À la suite d’investissements éditoriaux, commerciaux et techniques conséquents, les abonnements numériques de La Croix ont significativement progressé sur la période (+ 40 %). Enfin, dans un marché de la distribution de la presse fragile et tendu, le groupe a su maintenir ses positions sur le marché des ventes en kiosque et réduire ses taux d’invendus.

Déclaration de Performance Extra-Financière


Télécharger le pdf


2018

Rapport de gestion


Télécharger le pdf
L’exercice a été marqué par un dynamisme des activités de presse et d’édition jeunesse, la poursuite des investissements autour du développement de l’audience, du digital, et de la recherche de nouvelles offres éditoriales de La Croix, le lancement de nouvelles offres comme le magazine Tempo Santé, et l’expérimentation sur de nouveaux marchés à l’international.

En France, à travers sa filiale Bayard Éditions, Bayard a pris en septembre 2017 le contrôle à 100 % des Éditions Tourbillon, éditeur de livres pour la petite enfance et enfance qu’elle détenait à 42,5 %. Tourbillon édite une soixantaine de nouveautés chaque année et réalise une part importante de son chiffre d’affaires aux États-Unis sous le label Twirl.

Suite au partenariat avec le fonds d’investissement sino-américain Trustbridge, les premières ventes des livres jeunesse édités en Chine connaissent un démarrage prometteur.

Par ailleurs, l’activité a été impactée par le repli de la publicité et le recul des diffusions des publications du marché chrétien.

L’environnement de la presse en France a été marqué par la fragilité de son système de distribution et de la situation financière de Presstalis. Un plan de sortie de crise a été finalisé en mars 2018 en concertation avec les pouvoirs publics et les éditeurs afin d’engager la transformation de Presstalis et celle de la filière, et d’en financer sa mise en œuvre. Le plan de financement prévoit une contribution des éditeurs à hauteur de 2,25 % de leur chiffre d’affaires pendant 5 ans. Pour le groupe, le montant représente 4 millions d’euros et a été versé en totalité en mars 2018 sous la forme d’une avance en compte courant bloquée auprès des Coopératives. Cette avance, qui a été intégralement dépréciée dans les comptes, pèse à la fois sur la trésorerie et sur le résultat du groupe.

Rapport RSE


Télécharger le pdf

Le groupe Bayard est éditeur de presse, livres et produits numériques (contenus, sites, applications). Accessoirement, il propose ou recommande des services et organise des manifestations ou événements en rapport avec son activité éditoriale. Il commercialise sa production, la diffuse (numérique, livre adulte en France) mais sous-traite sa fabrication (dont l’impression) et sa distribution. Bayard est en raison même de ses finalités un éditeur très sensible aux enjeux et problématiques RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale et Environnementale) qui sont régulièrement, précisément et abondamment traités sur ses différents supports avec une approche pédagogique et en accordant une large place au débat.

L’audience des supports (environ 100 millions d’objets presse et livre papier vendus chaque année, environ 50 millions de pages web vues par mois) auprès de plusieurs dizaines de millions de lecteurs/internautes dans le monde, la confiance qu’ils inspirent, et certaines prises de position dans le débat public (voir infra, actions de partenariat) ou dans le cadre professionnel, font de Bayard un acteur singulier et agissant en matière de RSE.

En outre, Bayard promeut depuis longtemps des initiatives portées par des hommes et des femmes qui inventent pour demain un monde plus juste et écologiquement responsable. Les partenariats et soutiens de toutes formes de Bayard dans ce domaine sont très nombreux chaque année. Ne sont mentionnés ci-après, pour l’exercice 2017-2018, que ceux qui, initiés il y plusieurs années, ont continué de se développer (ex : Héros de Notre temps, J’aime ma planète – Mois vert) ou ceux qui, en raison de circonstances particulières, ont mobilisé fortement des équipes et/ou des moyens significatifs.


2017

Rapport de gestion


Télécharger le pdf

L’exercice 2016-17 a été marqué par un dynamisme commercial retrouvé pour Bayard Éditions après un changement de diffuseur en janvier 2016, le lancement en janvier de la nouvelle version de BayaM, plateforme multisupports destinée aux enfants de 3 à 10 ans, et le maintien d’une politique soutenue de recherche et développement et des investissements technologiques.

Le groupe a finalisé le 1er juin 2017 un accord de partenariat avec la CRER pour un rapprochement des activités d’édition et de diffusion de catéchèse, donnant naissance à une société commune CRER-BAYARD.

Rapport RSE


Télécharger le pdf

Bayard est éditeur de presse, livres et produits numériques (contenus, sites, applications) et accessoirement fournisseur de services en rapport avec son activité éditoriale. Il commercialise sa production, la diffuse (numérique, livre adulte en France) mais sous-traite sa fabrication (dont l’impression) et sa distribution.

Bayard est en raison même de ses finalités un éditeur très sensible aux enjeux et problématiques RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale et Environnemental) qui sont régulièrement, précisément et abondamment traités sur ses différents supports avec une approche pédagogique et en accordant une large place au débat.

L’audience des supports (environ 100 millions d’objets presse et livre papier vendus chaque année, environ 50 millions de pages web vues par mois) auprès de plusieurs dizaines de millions de lecteurs/internautes dans le monde, la confiance qu’ils inspirent, et certaines prises de positions dans le débat public (voir infra actions de partenariat) ou dans le cadre professionnel, font de Bayard un acteur agissant et singulier en matière de RSE. En outre, Bayard promeut depuis longtemps des initiatives portées par des hommes et des femmes qui inventent pour demain un monde plus juste et écologiquement responsable.

Les partenariats et soutiens de toutes formes de Bayard dans ce domaine sont très nombreux chaque année. Ne sont mentionnés ci-après, pour l’exercice 2016-2017, que ceux qui, initiés il y plusieurs années ont continué de se développer (ex : Héros de Notre temps, Mois vert) ou ceux qui, en raison de circonstances particulières, ont mobilisé fortement des équipes et/ou des moyens significatifs.


2016

Rapport de gestion


Télécharger le pdf

Le groupe a quitté au 1er janvier 2016 la logistique de la Sofedis, filiale du groupe Madrigall, pour la diffusion-distribution de Bayard Éditions, et rejoint celle d’Hachette Livre, qui commercialisait déjà le catalogue d’Éditions Milan.

Le groupe a créé en France une direction des Terrains du marché chrétien, visant à permettre de réinvestir les territoires, en réaffirmant sa proximité aux publics et en structurant ses différents canaux de vente. Cette cellule est chargée de l’intégration de la diffusion des livres Bayard auprès des librairies religieuses.

Bayard et la Française REM, propriétaire de l’immeuble Minéralis, qui abrite notamment Bayard Presse et Bayard Éditions à Montrouge, sont convenus fin juillet 2015 de renouveler le bail pour une durée de 7 ans.

Milan a déménagé sur un nouveau site à Toulouse en mars 2016. Le groupe affiche au 30 juin 2016 un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle stables, et un résultat net positif de 3,1 M€, après 1,4 M€ en 2014/15.

Rapport RSE


Télécharger le pdf

Bayard est en raison même de ses finalités un éditeur très sensible aux enjeux et problématiques RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale et Environnementale) qui sont régulièrement, précisément et abondamment traités sur ses différents supports avec une approche pédagogique et en accordant une large place au débat.

L’audience des supports (environ 100 millions d’objets presse et livre papier vendus chaque année, environ 50 millions de pages web vues par mois) auprès de plusieurs dizaines de millions de lecteurs/internautes dans le monde, la confiance qu’ils inspirent, et certaines prises de positions dans le débat public (voir infra actions de partenariat) ou dans le cadre professionnel, font de Bayard un acteur agissant et singulier en matière de RSE. En outre, Bayard promeut depuis longtemps des initiatives portées par des hommes et des femmes qui inventent pour demain un monde plus juste et écologiquement responsable.

Les partenariats et soutiens de toutes formes de Bayard dans ce domaine sont très nombreux chaque année. Ne sont mentionnés ci-après, pour l’exercice 2015-2016, que ceux qui, initiés il y plusieurs années ont continué de se développer (ex : Héros de Notre temps, Mois vert) ou ceux qui, en raison de circonstances particulières, ont mobilisé fortement des équipes et/ou des moyens significatifs : ex le « Sommet des consciences », mobilisation autour la COP 21 (décembre 2015) par exemple.


2015

Rapport de gestion


Télécharger le pdf

Le groupe Bayard évolue dans un environnement économique de la presse toujours fragile, particulièrement en Europe.

L’exercice a été marqué par l’acquisition aux États-Unis via la filiale Bayard Inc des actifs de la société Peter Li, éditrice de matériel pédagogique d’éveil à la foi (Pflaum) et de magazines religieux. Ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement international du catalogue religieux de Bayard.

Le Groupe a par ailleurs poursuivi sa stratégie de croissance de l’audience numérique auprès des parents et des familles avec le rachat du site Notrefamille.com, qui fait suite aux acquisitions des sites Enfant.com et Familiscope.fr. Bayard a également pris une participation dans Tralalère, créateur de contenus numériques destinés aux réseaux éducatifs, pour renforcer son offre pédagogique digitale. D’autres initiatives ont été prises au cours de l’année 2014/15, comme le lancement de plusieurs publications Notre Temps Santé, Prions en Église Afrique, de nouveaux héros pour le jeune public, de nouveaux services numériques comme Urbi&Orbi.

En mai 2015, le groupe a annoncé sa décision de quitter au 1er janvier 2016 la logistique de la Sofedis, filiale du groupe Madrigall, pour la diffusion-distribution de Bayard éditions, pour rejoindre celle d’Hachette Livre, qui commercialise déjà le catalogue d’éditions Milan.

Le groupe affiche au 30 juin 2015 un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle en croissance, et un résultat net positif de 1,4 M€, après une perte de – 0,9 M€ en 2013/14. La croissance des ventes au numéro, les bonnes performances de la publicité, un recul moins marqué des diffusions abonnement, la consolidation des résultats de l’édition, le développement des activités digitales ainsi que les efforts de rationalisation et la croissance externe ont contribué à ce résultat positif, dégagé malgré la hausse structurelle des coûts postaux et des coûts de restructuration et exceptionnels importants.